photo Fuegophillia

Fuegophillia

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 04/07/2025 au 31/08/2025

Solo show d'Amandine Guruceaga Cette nouvelle exposition composée de tableaux et de sculptures mêlant textile, métal brûlé et plastique recyclé. Inspirées des plantes pyrophytes, ces formes hybrides explorent la capacité du vivant à renaître après le feu. Entre fragilité et puissance, l’œuvre esquisse un chemin de résilience et une réflexion sur la métamorphose du monde.

photo Expositions :  Matières en perspective-Antonius et Sandrine Driessens

Expositions : Matières en perspective-Antonius et Sandrine Driessens

Exposition

Les Baux-de-Provence 13520

Du 01/08/2025 au 31/08/2025

Antonius Driessens / Trompe-l’œil en bois et en textile Le travail sur la perspective permet d’observer les choses sous des angles différents. Il suffit de se déplacer devant les œuvres pour voir les proportions et les lignes changer. Tout comme dans la vie de tous les jours, il est possible de faire évoluer notre point de vue à condition de faire l’effort de regarder au-delà des apparences. Cette ouverture d’esprit nourrit notre capacité à interpréter les informations qui nous parviennent, sans préjugés. Sandrine Driessens, alias Pataboucan, artiste plasticienne, écrivain et conférencière sur le thème de la résilience, rejoint cette idée sous une forme, plus psychologique, métaphorique et poétique, où les contraires s’attirent. Ses œuvres en apparence distinctes les unes des autres suivent un fil conducteur. L’artiste-poète véhicule des messages universels qui entrent en résonance avec la sensibilité et les émotions de chacun individuellement. Son expérience personnelle lui a prouvé que regarder les affres de la vie sous un autre angle peut être salvateur.

photo Exposition Sara, la mémoire de l'eau de Vanessa Gilles

Exposition Sara, la mémoire de l'eau de Vanessa Gilles

Exposition

Arles 13200

Du 11/09/2025 au 11/10/2025

Photographe et artiste textile, Vanessa Gilles tisse depuis longtemps un lien profond avec cette communauté. Son regard sensible capte la puissance des ex-voto offerts à Sara : chapelets, croix, capes multicolores… Autant de témoignages d’une foi vivante, mêlant mémoire intime et spiritualité collective. L’exposition explore les origines de Sara et les récits multiples qui l’entourent, entre légende orale et tradition écrite : était-elle dans la barque des Saintes Maries ou celle qui les accueillit à terre ? En écho à cette traversée mythique, le manteau de Sara flotte comme un guide sur les eaux méditerranéennes, symbole de protection et de renaissance. Présentés comme des sanctuaires textiles, les tirages sur soie grandeur nature reprennent les capes cérémonielles de la procession du 24 mai, confiées par l’église des Saintes-Maries-de- la-Mer. Ces reliques contemporaines, à la croisée de la photographie et de l’art sacré, sont accompagnées de portraits de femmes et d’enfants tsiganes immergés dans les eaux rituelles de la plage. À travers cette installation, Vanessa Gilles interroge la mémoire collective du peuple tsigane, la transmission des récits et le lien[...]

photo Exposition :  Soleil levant aux Baux-de-Provence -Marielon -

Exposition : Soleil levant aux Baux-de-Provence -Marielon -

Patrimoine - Culture, Exposition

Les Baux-de-Provence 13520

Du 15/09/2025 au 30/09/2025

Marielon explore le jeu des matières et de la lumière. Elle fusionne la photographie et l’art textile et propose un nouveau regard. La nature est source d’inspiration et invite le spectateur à un voyage sensoriel, à une rencontre intime entre éclat et textures. Entre la Provence et le Pays du Soleil Levant, l’inspiration et l’émotion de la découverte infinie invite au voyage permanent entre le réel et l’imaginaire, où le fil de l’art reste tendu entre culture, tradition et modernité. Une invitation à la contemplation.

photo Eléonore False - Le fil de chaîne

Eléonore False - Le fil de chaîne

Exposition, Science et technique

Marseille 13000

Du 14/02/2025 au 23/11/2025

Par sa double formation aux Beaux-Arts et en Arts appliqués dans le champ du textile, Eléonore False développe un répertoire de formes variées, où le croisement des techniques et des mediums lui permet de révéler la « trame » de l’image et, à travers celle-ci, sa polysémie et ses ambigüités. Le Fil de chaîne, titre de l’exposition emprunté au vocabulaire technique de la fabrication du tissu, nous renvoie à la chaîne, qui croisée au fil de trame, permet la réalisation d’un tissu. Fil et Chaîne symbolisent également un assemblage de termes qui semblent s’opposer. Des séries d’œuvres témoignant des différents champs de recherche de l’artiste viendront dialoguer dans une installation avec de toutes nouvelles productions. Ces dernières prendront notamment la forme de tapisseries Chevelures et de sculptures-objets Tulipes, jouant sur l’échelle du corps humain et mettant en scène des objets issus du quotidien. De grandes impressions photographiques issues d’une recherche menée par l’artiste en 2024 autour du fonds de poupées de Gisèle Tissier-Grandpierre des collections du Nouveau Musée National de Monaco, viendront enrichir ces ensembles. Eléonore False est l’un·e[...]

photo No se viste, se reivindica (On s'habille pas, on revendique) - Fabienne Guilbert Burgoa

No se viste, se reivindica (On s'habille pas, on revendique) - Fabienne Guilbert Burgoa

Exposition

Marseille 13000

Du 08/07/2021 au 24/07/2021

"Éloignée d’un besoin pragmatique, je construis aussi bien au niveau théorique que pratique un manifeste textile, représentatif de la nouvelle facette historique qui s’offre à nous. Une révolution de la matière et de son utilisation. Le but est de créer un pont entre le design et l’art contemporain, entre des formes innovantes et des savoir-faire traditionnels et enfin entre deux cultures. Cet aspect hybride soulève la question du métissage, entre les cultures, mais aussi entre les âges, entre les traditions et les créations émergentes. Le vêtement tel un drapeau érigé, est un portail vers une réalité extérieure, il est porteur d’un message. Notre choix de tenue revendique courants et ruptures temporelles." Fabienne Guilbert Burgoa présentera sa première collection de vêtements au sein de la galerie des bains douches par des installations artistiques dans l’espace. Projet en collaboration avec Dan Adeyemi, tech designer et Violette Loosen, designer textile.